Proposer une alternative aux entreprises :                           lieux de travail partagés

 

Dans le cadre du développement économique, Cœur d’Yvelines peut élargir son offre aux entreprises en répondant à des besoins identifiés pour l’ensemble du territoire par la mise en place de tiers-lieux de travail.

Il s’agit d’espaces physiques de rencontres entres personnes et compétences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser. Ils permettent de mettre à disposition des usagers des locaux, de la technologie, des équipements, des connaissances. L’objectif est de favoriser la créativité, l’initiative et le partage dans un lieu ouvert, accessible et de formes diverses.

 

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a contribué à la multiplication de ces « tiers-lieux » (900 sur le territoire national en 2016, soit une multiplication par 3 en 6 ans).

 

Sur le territoire de Cœur d’Yvelines, le constat est une quasi-absence de ce type d’offre, à l’exception d’une réalisation privée à Méré. Cœur d’Yvelines a compétence pour intervenir, en cas de carence de l’initiative privée, afin de répondre aux enjeux suivants :

  • faire émerger une offre de tiers-lieux répondant aux attentes et aux besoins des travailleurs à distance ;

  • faire émerger une offre de services répondant aux attentes des employeurs ;

  • offrir une alternative de travail aux travailleurs indépendants, aux entrepreneurs, TPE,…

  • poursuivre le développement économique du territoire.

Une étude a été réalisée afin de cerner le potentiel de l’ouverture d’un ou plusieurs tiers-lieux et les besoins des usagers en matière d’espace de travail et de services associés. Une enquête en ligne a été réalisée afin de qualifier le marché, les utilisateurs à cibler en priorité ainsi que les usages et les services attendus

Les résultats ont permis un « diagnostic » sur la faisabilité, la stratégie de localisation et le format d’un ou plusieurs tiers-lieux adaptés au territoire et aux attentes des actifs :