Le Relais Intercommunal des Parents et des Assistants Maternels

Lieu d’écoute, de rencontre, d’aide et d’animation, au service des parents, des assistantes maternelles agréées et des enfants.

Le relais vient compléter l’offre collective proposée par la crèche intercommunale « Cœur d’Enfants », les structures privées et la crèche familiale.

Il participe au renforcement de la qualité des modes de garde individuelle. Animé par deux éducatrices de jeunes enfants, ce service de proximité ouvert en 2010 constitue un trait d’union entre les parents et les professionnels de la petite enfance.

Les objectifs:

Les parents et les futurs parents y reçoivent gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil, la liste des assistants maternels agréés ainsi que les disponibilités communiquées, une aide pour l’élaboration d’un contrat de travail, etc…

Par ailleurs, le RIPAM informe les parents et les assistants maternels sur leurs droits et leurs obligations.


 

Le RIPAM a également pour objectif d’accompagner les assistants maternels dans leurs pratiques professionnelles. Lors des matinées d’éveil et des réunions d’informations, le Relais leur donne la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. Pour les enfants qui leur sont confiés, le relais devient alors un lieu d’éveil et de socialisation.

Il constitue enfin une source d’information pour toute personne qui souhaite devenir assistant maternel.